Des tous temps, l’Homme a été confronté à des phénomènes météorologiques extrêmes : canicules, fortes pluies, inondations… Le changement climatique dont nous constatons l’évidence chaque année ne fait que renforcer ces évènements. Ils sont plus fréquents et plus intenses.



Face à cette problématique, comment nos sociétés vont-elles s’adapter à ce changement ? Comment gérer ces évènements de manière pragmatique par une gestion des risques ? Comment adapter nos habitudes, notre façon de vivre, notre façon de construire et d’aménager ?

Notre département Hydrologie de Luxplan, est déjà très actif dans la modélisation des pluies torrentielles et la prévention des inondations dans les zones urbaines. Nous sommes en train de développer, dans le cadre de plusieurs projets, des concepts de prévention dans ces domaines.

Cependant, il était important pour nous de compléter nos connaissances et nos compétences en participant à une formation organisée par la DWA (Deutsche Vereinigung für Wasserwirtschaft, Abwasser und Abfall e. V.) et recevoir le certificat de « planificateur spécialisé certifié en prévention des pluies torrentielles ». Ainsi nous renforçons le positionnement de notre équipe vis-à-vis des exigences de nos clients.

Grâce à cette certification, nos experts ont acquis des compétences supplémentaires afin d’accompagner, d’une part, les villes et les communes dans leur stratégie d’adaptation climatique et, d’autre part, les citoyens et entreprises dans la planification de la protection des personnes et des biens. En outre, le planificateur spécialisé peut mettre à disposition ses connaissances juridiques sur les domaines touchés par cette thématique (loi relative à l’eau, loi sur l’aménagement communal et le développement urbain, code civil…).