Maître d'ouvrage : Ministère du Développement Durable et des Infrastructures / Ponts et Chaussées – Division des Travaux Neufs

Localisation : Esch-sur-Alzette / Belvaux

Etude : 2000 - 2005

Construction : 2006 - 2020

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Description


Liaison Micheville – Contournement Audun-le-Tiche – Raccord à Autoroute Esch/Luxembourg


 

La première partie de la Liaison Micheville, d’une longueur de 1,650 Km, est constitué d’un ensemble de deux ouvrages distincts :

  • OA8 (L=737,73m) tunnel construit en tranchée ouverte avec partie sous voie CFL ( En cours de finition)
  • OA10 (L=84m) avec rond point supérieur – raccord contournement Audun-Le-Tiche (En cours de finition)

L’Ouvrage d’Art n°8 (Le Tunnel Central Gate) a été construit en 6 phases :

Phases 1 et 3 : construction d’une tranchée ouverte d’une longueur de 450ml, pour un déblai de 275.000 m3, une surface de coffrage de 38.000m2, d’un ferraillage de 6.000 To et d’un volume de béton de 18.000 m3.

Phase 2 : construction d’un ouvrage d’une longueur de 38,11ml en partie sud de l’OA8, construit en décalé puis mis en place par fonçage avec la méthode Freyssinet sous les voies CFL-CARGO, pour un déblai de 30.000 m3, une surface de coffrage de 5.200 m2, d’un ferraillage de 1.000 To et d’un volume de béton de 7.000 m3.

Phase 4 : construction d’un ouvrage d’une longueur de 64,07ml, en partie sud de l’OA8, construit en décalé puis mis en place par ripage sur les voies de CFL-CARGO et CFL avec la méthode Freyssinet, pour un déblai total de 130.000 m3, une surface de coffrage de 25.000 m2, d’un ferraillage de 3.500 To et d’un volume de béton de 23.000 m3.

Phases 6 et 6 bis : continuité par le nord de l’Ouvrage d’Art 8 sur une longueur de 301,50 ml. Un blindage de protection des fouilles a été mis en place, le procédé choisi est celui des pieux sécants, d’une hauteur variante entre 8 et 22 ml, maintenus par des ancrages : 300 pieux ont été réalisés pour une longueur forée de 10.400 ml, un poids de ferraillage de 990 To, un volume de béton de 12.000 m3, des ancrages de maintient ont été forés pour une longueur totale de 9.500 ml. Le déblai total pour ces deux phases s’élève à 200.000 m3, avec une surface de coffrage de 34.000 m2, un poids de ferraillage de 5.000To et un volume béton de 30.300 m3.

La construction de l’Ouvrage d’Art n°10 correspond à la phase de raccord au contournement d’Audun-Le-Tiche, avec un rond point en supérieur desservi par des bretelles d’entrée et de sortie à la liaison Micheville, pour une longueur total de 425 mnl, avec un déblai de 130.000 m3, une surface de coffrage de 13.000 m2, d’un ferraillage de 1.400 To et d’un volume de béton de 9.000 m3.

Plusieurs routes ont été redressées en fonction de la Liaison Micheville : création de l’Accès Sud Secondaire depuis le CR168, création de l’Accès Nord depuis la RN31, redressement du CR168 et de la rue des Etangs. Il a été procédé en fonction de la situation de la Liaison Micheville au déplacement ou à l’enfouissement des réseaux THT et HT (CREOS et SOTEL).

La deuxième partie de la Liaison Micheville qui débutera fin 2015, début 2016, se composera de la construction de deux ouvrages d’Art (OA1 et OA3), du contournement du quartier Raemerisch à Esch-sur-Alzette et au raccord de la liaison à l’autoroute Esch / Luxembourg.

 

Caractéristique(s) principale(s)

  • Travaux : 329.500.000 €
  • Montant services : 5.200.000 €

Nos missions

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  • Dossier d’appel d’offres
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  • Réunions de chantier
  • Direction des travaux
  • Coordination de sécurité
  • Topographie
  • Contrôle Métré
  • Suivi financier
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Domaine(s) d'activité(s) lié(s)